Fiche Action

Promouvoir des modalités adaptées de gouvernance des territoires aux écosystèmes fragiles (régions littorales et de montagne)
- Résumé
- Les écosystèmes littoraux, tant lacustres que maritimes, et ceux des régions de montagne sont à la fois fragiles et décisifs dans l’équilibre écologique d’ensemble. Ils sont particulièrement menacés par les pollutions de toutes sortes et par une extraction sans précaution des ressources naturelles et des matières premières, réalisée par de grandes entreprises multinationales. D’où la nécessité d’entretenir ces ecosystèmes, de les protéger, de les gérer avec l’implication active de leurs populations et de toutes les parties prenantes du local au mondial.
- Synthèse
- Les écosystèmes des mers, des lacs et des rivières sont très fragiles et très menacés par les pollutions diverses, la sur-pêche, l’aquaculture industrielle, la réduction de la biodiversité, l’utilisation de l’eau pour d’autres usages (agriculture, industries..). De nombreux acteurs sont concernés par cette gestion (acteurs économiques, politiques, organisations citoyennes et environnementales…). Le plancton présent dans les eaux douces, les eaux saumâtres et la mer est menacé. C’est un élément fondamental de la chaîne alimentaire marine. Il contribue pour près de la moitié de la production de l’oxygène de la planète. La fondation soutient la réalisation d’un document sur la gestion et la gouvernance des écosystèmes littoraux du niveau local au niveau international et un programme de travail sur le thème du plancton. Elle soutient la mise en place de processus de cogestion de la pêche en Afrique de l’Ouest, associant différents acteurs dont les organisations de pêcheurs qui doivent pouvoir jouer un rôle au niveau local, national et régional. Un appui est aussi apporté au projet « lac Victoria », de transformation vers plus de durabilité de la filière pêche et de l’écosystème avec la participation des différents acteurs impliqués du local à l’international.
L’appui à l’Association des Populations des Montagnes du monde (APMM) s’inscrit dans la volonté générale de la Fondation de renouveler l’approche et la gouvernance des territoires. L’APMM constitue une forme inédite d’alliance internationale d’acteurs unis par un même contexte, précieux détenteurs de richesses naturelles et culturelles fortes, mais fragiles tant au plan écologique que social. Ces populations sont particulièrement menacées, spoliées par les extractions minières et de ressources naturelles des grandes entreprises multinationales. La Fondation veut en 2010-2011, soutenir la préparation de son assemblée mondiale qui se déroulera à Oloron Sainte Marie. Une charte de gestion des ressources naturelles/ territoires sera élaborée discutée et portée par des communautés locales dans le monde. Des études de cas seront collectées. Un Programme International de la Montagne sera élaboré au niveau international. - Voir l'historique
- La FPH a soutenu plusieurs dynamiques:
La cogestion des pêches et des ressources littorales en Afrique de l’Ouest entre les communautés maritimes et l’administration. L’ADEPA a favorisé la création d’un forum régional d’organisations de pêcheurs artisanaux en Afrique de l’Ouest. Elle a organisé en 2009, un forum régional sur la gestion des pêches qui a réunit tous les acteurs de ce secteur.
Lac Victoria: du cauchemar à la prise de responsabilité
René Segbenou, ancien président de l’ADEPA, en lien avec la FPH, s’est beaucoup engagé dans un travail d’enquête sur la situation du Lac Victoria, suite à la sortie du film « le Cauchemar de Darwin ». La création d’un fond de développement local, financé en partie par Carrefour Espagne, Belgique, Elior, Gelazur via le prélèvement de 0,05 à 0,5 euro par kg de perche du Nil vendu (flux actuel de 60 000 euros par an), a permis d’engager une dynamique de changement dans cette région et cette filière. Ce fonds est géré par l’ADEPA au profit des acteurs locaux autour du Lac Victoria.
L’expression des populations de montagne
L’Association des populations des montagnes du monde (APMM) s’est constituée officiellement à Quito, en 2002. En 2006, elle a démontré une grande capacité d’adaptation et de convocation en organisant six rencontres régionales en Afrique, Asie, Amérique Latine, Europe. En 2008 et 2009, l’APMM s’est beaucoup mobilisée sur les problèmes de spoliation, d’expropriation de populations de montagnes confrontées à des projets d’extraction de matières premières et de ressources naturelles. Après plusieurs reports, l’APMM a engagé depuis une année, la préparation de son assemblée mondiale à Oléron Sainte Marie.
L’enjeu plancton
Depuis deux ans, la FPH a soutenu les efforts de Pierre Mollo, d’Oceanopolis, de l’observatioire du Plancton afin de rendre cet enjeu compréhensible et plus visible au niveau international.




